jeudi 25 août 2011

Hommage à Jack Layton

Jack Layton était plus qu’un homme politique: il était une inspiration pour la jeune population étudiante.
Je me rappelle déjà du bon Jack, dans ma jeune adolescence, alors que je ne comprenais même pas encore le plein processus du monde politique. Il m’apparaissait déjà comme quelqu’un toujours souriant, qui incarnait l’optimisme et qui provoquait des vagues de bonheur au sein de son environnement. En grandissant, Jack Layton est devenu pour moi un modèle du changement vers le meilleur.
Dans ma jeune vie d’étudiant, il n’y a aucun politicien qui m’a touché plus que Jack. En effet, je croyais pleinement à sa volonté de vouloir faire de la meilleure politique et son honnêteté face à ses intentions pour une meilleure qualité de vie canadienne était évidente. Jack n’incarnait pas cette classe de politiciens arrogants, avec des projets dont la majorité de la population ne comprenait pas le sens. Non; Jack était un pragmatique, un homme qui mettait la réalité sur table et qui était proche du peuple pour l’écouter réellement.
Jack n’oubliait aussi jamais les deux côtés de la médaille. Il était du côté des pauvres et il s’est longuement battu pour les droits des moins fortunés, en tant que conseiller et chef du Nouveau Parti Démocratique. Aussi, il est un des rares chefs des partis politiques qui a su écouter les différentes opinions et amenait l’union autour de lui, non la division. Il incarne l’union non seulement d’un large spectre politique pour travailler ensemble, mais l’union d’un Canada complet, comprenant le Québec. Jack ne jouait pas le jeu politique sur le dos des Canadiens, mais voulait à tout prix arriver à des compromis afin que le gouvernement travaille réellement pour le peuple.
J’ai été tant désolé d’apprendre la mort d’un grand homme, dont le souvenir restera profondément ancré dans mon esprit dans les années à venir. Ensemble comme Canadiens, tentons de nous rappeler le message de Jack afin de construire un monde meilleur : «Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors, aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire