Au mois de mars 2011, Jean M. Auel a satisfait la soif des lecteurs qui attendaient impatiemment le dernier tome des Enfants de la terre, s’intitulant Le pays des grottes sacrées. Ce roman se discerne non seulement par son style mais représente aussi le dénouement d’une interaction entre le mode de vie néanderthalien et celui des hommes de Cro-Magnon.
Le pays des grottes sacrées, comparativement aux autres tomes, contient beaucoup de descriptions. En effet, Jean M. Auel a procédé à de nombreuses recherches avant d’écrire chacun de ses tomes et elle possède une connaissance exhaustive de la période glaciaire. Pour l’historien amateur, ces descriptions peuvent satisfaire une soif de la connaissance, tout en sachant qu’elles se rapprochent de la vérité.
Toutefois, ce dernier tome semble moins se concentrer sur le développement de la personnalité des nouveaux personnages introduits dans ce périple-ci. Ainsi, l’auteur semble presque laisser de côté l’épanouissement des diverses relations des personnages. Ce sont donc les descriptions qui font croitre l’histoire et non le développement psychologique.
Ce roman représente cependant un excellent dénouement à l’histoire. Les intéressés qui se cherchent un loisir devraient se mettre à la lecture de la série complète.